Zoom sur l’aquaponie

plantation aquaponie

L’aquaponie est un bel exemple de symbiose entre les plantes et les poissons. En effet, ce procédé donne lieu à un échange mutuellement profitable tout en permettant à l’homme de cultiver des végétaux de manière écologique. Dans cet article, nous nous penchons davantage sur l’aquaponie.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

Issue des mots aquaculture et hydroponie, l’aquaponie désigne un système de culture qui lie les poissons et les plantes dans un échange mutuellement profitable. Le principe de fonctionnement est simple. L’eau dans laquelle vivent les poissons devient de plus en plus sale à cause des déjections. En reliant l’eau sale aux plantes, on permet à ces dernières de se nourrir des déjections des poissons. L’eau est ainsi purifiée et peut retourner aux poissons qui nageront à nouveau dans une eau claire. De manière plus spécifique, ce sont des bactéries qui transforment l’ammoniaque contenu dans les déjections de poissons en nitrates pour les plantes. Ce processus se répète indéfiniment et contribue à la fois à la santé des poissons et à celle des plantes.

Avantages de l’aquaponie

L’aquaponie a pour principal avantage de vous permettre d’importantes économies d’eau. En effet, hormis une faible partie qui est évaporée par la plante, toute l’eau circule continuellement en circuit fermé. Le changement de l’eau des poissons et l’arrosage des plantes sont donc beaucoup moins fréquents. Il ne vous reste plus qu’à nourrir vos poissons. Si vous souhaitez cultiver votre propre petit potager, ce système est idéal et vous permettra de donner tout l‘apport en nutriments dont vos plantes auront besoin.

Aquaponie pour les professionnels ou les particuliers

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l’aquaponie pour produire des fruits et légumes. Si le système peine à se développer pour le moment en France, il est en revanche très développé en Asie, principalement pour la culture du riz. L’aquaponie présente donc un réel enjeu économique puisqu’il pourrait permettre à l’avenir de réduire considérablement la consommation d’eau mondiale liée à l’agriculture.

En ce qui concerne les particuliers, il est également possible d’avoir recours à cette pratique pour votre potager. En effet, il n’y a que quelques matériaux nécessaires pour pouvoir créer son propre circuit d’aquaponie. Parmi ces matériaux, on compte un bassin à poissons, un lit de culture, une pompe à eau et à air, un substrat, un siphon-cloche et des tuyaux pour la plomberie. Il n’est pas très difficile de réaliser soi-même l’installation à condition d’être un minimum bricoleur. Une fois le système mis en place, il faudra simplement nourrir les poissons et rajouter de l’eau très rarement. Pour ce qui de la consommation électrique, un système de panneau solaire peut suffire à rendre votre aquaponie autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *