Les finitions en menuiseries extérieures : un souci de qualité

menuiserie exterieur bois

Si l’on souhaite que certaines menuiseries, notamment le bois, puissent prendre le dessus sur d’autres telles que l’aluminium, il faudra miser sur une finition irréprochable. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels des fermetures se sont lancés dans une véritable campagne de promotion de la qualité de la finition. On sait d’ailleurs que la part des menuiseries en bois au niveau global est nettement en baisse en faveur de l’aluminium ou encore du PVC.

La qualité passe par la finition

On ne peut pas parler de qualité sans passer par une finition irréprochable. Aujourd’hui, la norme européenne EN 14 351-1+A1 concernant les fenêtres et les portes extérieures précise les performances acoustiques, mécaniques, thermiques de même que la résistance à l’air. Dès lors, une fenêtre qui est seulement marquée CE ne représente pas forcément un gage de qualité, car la durée de vie du produit peut ne pas correspondre aux attentes du consommateur.
Si l’on sait que c’est sur l’extérieur du bâtiment que le visiteur porte en premier le regard, il faut toujours une finition irréprochable. Concernant le bois, c’est loin d’être gagné, car il faudra désormais convaincre le maitre d’ouvrage de le privilégier au détriment de l’aluminium et du PVC. Chez Sabouest.com, toutes les menuiseries en bois bénéficient d’une finition haut de gamme pour une esthétique irréprochable et une parfaite durabilité.

meniuserie exterieur

Comment choisir sa finition ?

C’est une question importante d’autant plus qu’elle détermine largement une bonne partie de l’esthétique de votre menuiserie. Aujourd’hui, les produits de peinture pour les menuiseries en bois doivent répondre à certaines normes. De plus, il faut dire que certains choix au niveau esthétique peuvent influer sur la qualité finale (une opacité plus ou moins grande, impact sur la température, etc.). Enfin, le choix de l’essence du bois est parfois important, surtout au niveau de la performance énergétique.

Que faire des problèmes de vieillissement de la finition ?

Avec l’absence d’affichage concernant les finitions des menuiseries, il faut dire que plusieurs soucis liés au vieillissement ont été observés (écaillage, farinage, adhérence, modification de la couleur et de la brillance, etc.). L’enjeu serait alors d’arriver à obtenir une finition qui puisse tenir pendant 10 ans. Toutefois, il faut noter que le design d’ensemble de la menuiserie peut avoir une influence non négligeable. En effet, certaines zones fragiles peuvent être le point de départ de toute dégradation de la finition en seulement quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *