Les techniques pour faire pousser des fleurs en intérieur

soleil qui tape sur les fleurs d'intérieur

Bien qu’il soit assez facile de faire pousser des fleurs en intérieur de manière générale, il existe certaines pratiques à connaître. En effet, toutes les fleurs sont différentes et il faut les placer et les entretenir de manière adaptée. Voici donc quelques techniques à connaître pour faire pousser vos fleurs en intérieur.

Les différentes techniques

Il existe trois principales techniques en fonction du type de fleur que vous achetez et du type de contenant que vous choisissez.

Les fleurs en pot

Le premier, et le plus courant en France, est le pot de fleurs. En effet, la plupart des ménages achètent des fleurs déjà à maturité et les emportent chez eux. Une fois que vous aurez sélectionné l’emplacement idéal, il faudra simplement veiller à arroser régulièrement le substrat dès que celui-ci sera sec. Attention toutefois, les fleurs sont plus souvent victimes d’un excès d’eau que d’un manque. Il faut donc arroser la fleur uniquement lorsque le substrat est sec.

Les bulbes de fleur

Le second cas concerne les individus ayant opté pour l’achat d’un bulbe de fleur. Dès que vous aurez planté votre fleur dans un vase adapté, mettez-le à l’abri de la lumière entre 10 et 13 °C. Vous pourrez alors arroser votre fleur en veillant cependant à ce que l’eau ne touche jamais directement le bulbe sous peine de le noyer. Ce n’est que lorsque la plante aura atteint une hauteur d’environ 6 centimètres que vous pourrez la placer au soleil.

Les fleurs sur graviers

Enfin, la troisième technique consiste à déposer 6 centimètres de gros graviers au fond de votre pot de fleurs avant d’y installer le bulbe. Il faudra alors verser de l’eau jusqu’à ce que le niveau atteigne la base du bulbe. Ensuite, il vous suffira de suivre la même méthodologie que pour la technique précédente.

Quel emplacement pour vos fleurs ?

Toutes les fleurs n’ont pas les mêmes besoins. Certaines préfèrent les lieux humides tels que la salle de bain et d’autres préfèrent plutôt les milieux secs. Cela vous permet de doter chacune de vos pièces d’une variété de plantes différente. Notez également que vous pouvez utiliser les caractéristiques de vos fleurs pour remplir différents objectifs en fonction des pièces dans lesquels elles se trouvent. Par exemple, les fleurs qui ont une bonne odeur seront parfaites pour votre entrée. Celles qui présentent des vertus dépolluantes s’avéreront probablement utiles dans une chambre ou une pièce à vivre. D’autres repoussent également les insectes. Quelle que soit la pièce que vous choisirez, il faudra veiller à mettre votre plante au soleil et de l’éloigner des sources de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *