Comment désherber naturellement votre jardin

paillage-brf-mauvaises-herbes

Les mauvaises herbes ne sont pas forcément toujours mauvaises pour la santé de votre jardin mais elles peuvent nuire à son esthétisme. En effet, les mauvaises herbes se répandent à une vitesse extraordinaire et il suffit de laisser un petit bout de leurs racines pour qu’elles se reconstituent. Afin d’en venir à bout, il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces.

Désherbage manuel

La méthode la plus écologique et la plus économique est sans conteste le désherbage manuel. Il faudra s’armer de courage et de patience afin de venir à bout des mauvaises herbes de votre jardin. Toutefois, vous constaterez que vous pourrez rapidement éliminer les mauvaises herbes en quelques minutes par mètre carré. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’un couteau ou d’un transplantoir afin de déloger la plante. Prenez garde à bien retirer toutes les racines sans quoi la mauvaise herbe serait susceptible de repousser.

Désherbage thermique

Si vous souhaitez supprimer quelques mauvaises herbes de manière ponctuelle pour limiter leur propagation, vous pouvez verser de l’eau bouillante dessus. En effet, si vous venez de faire cuire des pâtes ou des légumes dans un litre d’eau bouillante, pourquoi ne pas vous servir de cette eau en la versant sur les herbes indésirables ? Vous rentabiliserez votre consommation d’eau et éliminerez quotidiennement quelques mauvaises herbes. Attention toutefois à bien utiliser de l’eau encore bouillante sans quoi cette technique ne fonctionnera pas.

Sinon, vous pouvez également utiliser un désherbeur thermique afin de détruire les plantes sans les brûler. En les faisant chauffer à une température de 60 à 90 °C, les mauvaises herbes mourront en quelques jours. Vous les verrez d’abord commencer à jaunir puis à dépérir. Cette méthode, un peu plus sophistiquée, permet de traiter de vastes surfaces sans polluer la terre de son jardin. Cependant, il ne faut surtout pas utiliser de désherbeurs thermiques en période de sécheresse au risque de provoquer un incendie. De plus, les désherbeurs ne sont pas extrêmement précis et il ne faut pas les utiliser trop près de plantes que vous souhaitez conserver.

Le paillage

Cette technique permet un traitement des mauvaises herbes. Elle possède en plus de très nombreux avantages. Parmi ceux-ci, cela permet de retenir l’humidité et d’améliorer la structure des sols. Vos végétaux seront en meilleure santé et grandiront plus vite. Il existe plusieurs matériaux possibles pour le paillage. Les paillis organiques sont utiles pour alimenter le sol en nutriments et sont biodégradables. La pose de paillis minéraux permet de réchauffer les sols et offre une durée de vie infinie. C’est ainsi utile pour les plantes qui aiment la chaleur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *