Comment construire votre niche pour chien ?

nichechien

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà fait des recherches sur Internet et que vous vous êtes rendu compte que les Niches représentaient un budget conséquent. Mais cela n’est pas bien grave, car vous avez l’opportunité de réaliser une maison pour votre animal vous-même et cela ne vous coûtera pas très cher.

Quels sont les matériaux pour fabriquer la niche de votre animal de compagnie ?

Pour ce qui est du matériau, les choix ne manquent pas. Cependant, tous ne se valent pas.
En effet, vous pouvez opter pour le métal, la maçonnerie, du bois, de la résine ou du PVC.

Plutôt métal ou brique ?

Du fait de son faible pouvoir isolant, nous vous déconseillons le métal si vous souhaitez construire une maison pour votre compagnon de vie. D’autant plus si vous habitez dans une région particulièrement froide ou chaude. En été, le soleil risque de trop chauffer le métal, et ce, même si vous y ajoutez une couche d’isolation supplémentaire.

Opter pour de la brique est une bonne idée, mais vous devez la construire selon le même procédé de construction qu’une maison familiale.

Quels sont les autres matériaux à utiliser ?

Si vous souhaitez partir sur du plastique, veillez à sélectionner du PVC de bonne qualité. Ce matériau possède de très bonnes propriétés isolantes. Étant très légère, cette maison pour chien en plastique se transportera facilement dans le jardin pour s’adapter facilement à la saisonnalité.

De plus en plus sollicitée pour la construction de niches pour chiens, la résine possède de nombreux avantages. Elle est facile à monter et à entretenir, elle dispose d’une bonne isolation et elle est étanche.

Le bois, la solution la mieux adaptée

À la fois isolant et esthétique, fabriquer la maison de son chien avec du bois est sans aucun doute la solution la plus idéale. Ce type de conception offre à votre chien un lieu confortable qui le protège comme il faut. Partez sur du bois naturel comme le cèdre ou le pin qui offre une bonne protection naturelle contre les parasites et les insectes.

maison chien niche
Le bois étant sensible aux aléas climatiques, nous vous recommandons de le traiter avec un produit isolant, comme l’huile de lin, et de privilégier un toit en pente pour éviter que l’eau de pluie ne soit retenue.

Pour fabriquer la maison de votre animal de compagnie, nous vous suggérons d’utiliser des palettes.

Construire une niche pour votre animal de compagnie est une assurance chien supplémentaire à celle que vous avez déjà souscrit pour augmenter son espérance de vie. Plus d’informations sur Animal-assur pour assurer votre animal de compagnie.

Quels sont les outils indispensables et où trouver les plans pour la niche de votre chien ?

Les outils du bricoleur

Disposer du matériel nécessaire sera une étape importante, mais vous aurez besoin d’autres éléments en votre possession.

En effet, pour fabriquer la maison de votre protégé, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Vous devrez être munis :

  • d’un manteau avec des clous ou d’un tournevis avec un lot de vis
  • d’une râpe à bois (ponceuse, papier à poncer,…)
  • d’une scie sauteuse

Pour mener à bien la construction de la future maison de votre animal, vous devrez disposer de toute une palette indispensable à tout bricoleur tel qu’un crayon de bois, un mètre (rigide, à ruban, etc.), d’une équerre ainsi que d’un niveau.

Où trouver les plans pour réaliser la maison de votre animal de compagnie ?

Si fabriquer la maison pour votre compagnon de vie est tout à fait possible, et ce, à moindre coût, il faut avoir de solides connaissances en la matière.

Concevoir un abri pour votre animal nécessitera, dans un premier temps, un plan, soit un dessin ou un croquis qui va vous servir de base pour matérialiser l’abris. Cette première étape peut être fastidieuse, surtout si vous avez négligé les cours d’art plastique étant plus jeune ! C’est pour cela que vous trouverez de nombreuses entreprises sur Internet qui vous proposent de réaliser les plans pour vous, c’est le cas du site internet Oncle Gustave. Celui-ci vous propose de dessiner les plans pour un montant de 12 euros pour la plupart des niches.

chien niche arriere

Quelles sont les étapes de la fabrication de la niche de votre chien ?

L’étape de préparation

C’est le moment où vous devez déterminer le lieu propice pour la future maison de votre compagnon de vie. Un emplacement où votre animal sera protégé du vent. Pas trop près de votre maison, ni trop éloigné.
C’est aussi à cette étape que vous devez dessiner votre plan. Il vous est possible de le réaliser tout seul, mais également d’en trouver un sur Internet.
Prévoyez le matériel et l’outil nécessaire pour mener à bien vos travaux.

Les étapes de constructions

Pour commencer, il vous faut préparer les bases.
Vous devez tout d’abord vous occuper :

  • d’assembler le plancher, puis les faces avant et arrière
  • de découper les faces avant et arrière pour permettre à votre animal de rentrer dans sa maison
  • d’assembler les flancs

Une fois que vous avez fabriqué les différentes parties du nouvel abri pour votre chien, il vous suffit d’assembler la structure (flancs, face avant et face arrière découpées).

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de concevoir la toiture. Privilégiez un toit en pente. Avant de l’assembler au reste de la structure de l’abri de votre petit protégé.
Pour une meilleure étanchéité, nous vous suggérons de clouer des bardeaux bitumés. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de lin sur la toiture pour protéger le toit des aléas climatiques.

Comme vous pouvez le constater, réaliser un abri pour votre compagnon de vie ne nécessite pas un grand savoir-faire. Il vous faudra juste une bonne préparation, les bons matériaux et des outils indispensables. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes. Un excellent moyen de protéger votre toutou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *