La création d’un potager permet de cultiver soi-même de délicieux fruits et légumes. Cependant, il faut se poser de multiples questions afin de pouvoir démarrer sereinement. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour vous permettre de bien commencer votre potager.
Quelle surface pour votre potager ?
Avant toute chose, il convient de soigneusement délimiter le terrain pour son potager. En effet, le jardinage vous prendra un temps considérable et il faut limiter la taille de votre potager si vous ne souhaitez pas vous retrouver débordé par la charge de travail. Pensez donc à bien délimiter la surface en fonction de votre disponibilité quotidienne. Sachez que 100 m² de potager représentent environ une heure de travail quotidien. Gardez à l’esprit que vous pouvez commencer petit et augmenter la taille de votre potager par la suite.
Sélectionner l’emplacement
Une fois que vous aurez déterminé la taille de votre potager, il faudra ensuite décider de son emplacement. Pour ce faire, il vous faudra étudier la composition de vos sols pour trouver l’endroit idéal. Or, il peut parfois s’avérer difficile de trouver un endroit convenable pour installer un potager. Le sol peut se révéler trop calcaire, trop acide ou trop pauvre en nutriments. Si tel est le cas, vous pouvez améliorer la composition de votre sol en y mettant respectivement du soufre, de la cendre de bois, ou un apport en compost. Sachez que vous pouvez également créer artificiellement une zone où faire pousser votre potager. Il vous suffit de créer un espace surélevé avec un mélange de terre, que vous aurez acheté au préalable. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de la composition de votre sol.
Par ailleurs, il vous faut également prêter attention à l’ensoleillement des différentes zones de votre jardin ainsi qu’à la force du vent. Veillez à trouver une zone où vos végétaux auront tout l’apport en soleil dont ils auront besoin. Si vous vivez dans une région particulièrement venteuse, protégez votre potager derrière un muret ou d’autres végétaux tels que des buissons.
Nettoyer l’emplacement
Vous savez parfaitement où installer votre potager ? Il ne vous reste plus qu’à retirer toute l’herbe et tous les cailloux de la zone en question. Vous devrez commencer par défricher la zone en coupant l’herbe à ras. Ensuite, il vous faudra bêcher l’emplacement de votre futur potager. Vous pouvez vous munir d’une bêche pour un sol sableux ou d’une fourche-bêche pour un sol argileux. Quel que soit l’outil que vous utilisez, veillez à ce qu’il ne soit pas trop lourd et qu’il corresponde à votre morphologie. Le bêchage est une activité éreintante et il vaut mieux sélectionner des outils adaptés.
Une fois que vous aurez procédé à chacune de ces opérations, vous pourrez enfin commencer à planter vos fruits et légumes et profiter de votre nouveau potager.