Réussir un semis en chambre de culture est une opération délicate. Il vous faudra faire preuve de patience et recourir à certaines astuces afin de pouvoir réaliser convenablement votre semis. Voici donc la démarche à suivre pour pouvoir facilement réaliser un semis en chambre de culture.
La préparation des récipients
Vous pouvez choisir n’importe quel type de récipient afin d’accueillir votre semis. Veillez simplement à ce qu’il soit bien propre. Le carton d’une boîte à œufs est le choix idéal puisqu’il permet d’isoler aisément les futures pousses et est biodégradable. Quel que soit le type de récipient choisi, il vous faudra d’abord le nettoyer et le sécher. Vous pourrez ensuite percer quelques trous avec votre couteau de manière à laisser l’eau s’écouler. Une fois que vous aurez fini cette opération, vous pourrez déposer des graviers ou des billes d’argile au fond du récipient. Ensuite, vous disposerez de deux options : préparer un mélange de sable et de terreau universel ou acheter directement un terreau à semis. Les deux offrent de très bons résultats. Il vous faudra placer la solution choisie dans vos récipients jusqu’à deux centimètres du bord. Enfin, il ne vous restera plus qu’à niveler le terreau puis à le tasser.
Le semis des graines
Il est à présent temps de planter vos graines. Si celles-ci sont grosses, il vous faudra creuser des trous d’environ deux centimètres avant de les placer. Afin de vous aider, vous pouvez par exemple tracer un repère à deux centimètres de l’extrémité d’un crayon et vous servir de ce dernier pour creuser les trous à la bonne hauteur. Une fois l’opération terminée, vous n’aurez plus qu’à recouvrir les graines de terreau, les tasser légèrement et les humidifier à l’aide d’un vaporisateur.
Pour des graines plus fines, il faudra simplement les positionner sur le terreau en veillant à bien les espacer à une distance de 5 millimètres minimum. Il vous faudra ensuite les enfoncer dans le terreau avec votre doigt en appuyant très légèrement de manière à ne pas les endommager. Vous devrez alors les recouvrir à nouveau d’une autre couche de 5 millimètres de terreau tamisé. Tassez et arrosez.
Entretenir les premières pousses
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à mettre vos semis dans votre chambre de culture, en prenant en compte les caractéristiques des variétés semées. Pensez à humidifier le terreau de temps en temps sans noyer les semis.