La culture de tomates en pots

tomate en pot

Vous voulez cultiver des tomates en pots pour avoir vos propres tomates, savoureuses, à disposition directement chez vous. L’idée paraît séduisante, surtout si vous vous trouvez en appartement et qu’il vous est impossible d’avoir votre propre potager. Mais quelles sont les différentes étapes à suivre pour réussir à cultiver ses tomates ? Réponse dans cet article.

Préparer les pots

Tout d’abord, il convient de choisir un récipient adapté. Peu importe le matériau utilisé, l’essentiel est que vos tomates aient tout l’espace nécessaire à leur bon développement. A partir de 30 centimètres, vos plants de tomates pourront parfaitement s’épanouir. Dès que vous aurez choisi votre pot, il faudra vous équiper d’un mélange de deux terreaux. Privilégiez des terreaux très riches afin de subvenir aux importants besoins de vos tomates en termes de nutriments. Puis versez-les dans votre pot en commençant par le plus pauvre pour finir par le plus riche des deux. Pensez à mettre un peu de compost afin de nourrir encore davantage la terre. plus d’info sur lepotiblog.com

Installer les plants

Ensuite, vous devrez creuser un trou dans votre pot de manière à ce qu’il puisse accueillir la tomate. Choisissez votre variété de tomate en fonction des caractéristiques que vous recherchez mais sachez que les tomates cerises mûrissent plus vite. Mettez le plant de tomates dans le trou formé à cet effet et arrosez-le très généreusement. En plus des nutriments, les tomates demandent énormément d’eau. Après avoir tassé le terreau, nous vous conseillons de planter trois tuteurs de part et d’autre de la bordure de votre pot. Vous pouvez également mettre un paillis afin de retenir l’humidité dans la terre. Pensez bien à mettre vos plants de tomates au soleil.

L’entretien de vos tomates

Une fois que tout aura été mis en place, il vous faudra veiller à ce que vos plants de tomates ne prennent pas trop de place. Pour ce faire, coupez les tiges secondaires de manière à ne conserver que la tige principale. En plus de limiter le développement de la plante, cela permettra également aux tomates de mûrir plus vite. Arrosez vos tomates fréquemment afin de combler leur important besoin en eau. En plein air, la récolte des tomates s’effectue le plus souvent vers la mi-août. Cependant, cela peut varier en fonction du climat et de la vigueur de la plante. Attendez qu’elles soient bien colorées avant de les cueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *