Les avantages de la culture sous serre

serre culture biologique

Vous souhaitez pouvoir récolter tout au long de l’année ? La serre représente alors un bon investissement qui vous permettra de profiter plus longtemps de vos fruits et de vos légumes. Penchons-nous plus en avant sur les multiples avantages induits par l’utilisation d’une serre.

Une culture plus diversifiée

Une serre permet de créer un microclimat différent de celui de l’extérieur grâce aux parois vitrées qui la composent. Grâce à cela, vous serez en mesure de faire pousser des plantes qui n’auraient aucune chance de survivre dans votre jardin dans des conditions normales. Dans une serre, la chaleur augmente beaucoup plus rapidement et les gelées commencent beaucoup plus tard. Vous pourrez donc cultiver des plantes particulièrement exigeantes en apport solaire et en cycle long.

La protection contre les maladies

Les pluies estivales amènent souvent des maladies qui s’avèrent dévastatrices pour les potagers. Une fois de plus, la serre se révèle très utile puisqu’elle vous permet de mettre vos végétaux à l’abri. En contrepartie, il faudra les arroser plus souvent pour couvrir leurs apports en eau. Même en hiver, il sera nécessaire d’arroser le sol afin d’y préserver la vie. Toutefois, vous serez à l’abri de la pluie pendant toutes vos opérations de jardinage. Vous pourriez également procéder à un paillage afin de conserver plus longtemps l’humidité des sols.

Production accélérée

Une serre offre davantage de chaleur et davantage de luminosité pour vos plantes. Grâce à cela, votre potager à tous les éléments dont il a besoin pour se développer. De plus, en augmentant la durée des cycles, la serre permet à vos végétaux de vivre plus longtemps et de produire davantage. Les récoltes sont donc considérablement augmentées et vous pourrez récolter vos fruits et légumes plus longtemps et en plus grande quantité.

Allongement des saisons

La température augmente plus rapidement et diminue plus lentement dans une serre. Cela signifie que la saison propice à la culture dure plus longtemps dans l’année. Vous serez donc en mesure de faire pousser des fruits bien plus tard, aux alentours de novembre.

La culture en serre présente donc de nombreux avantages mais il convient également de faire attention à ses quelques inconvénients. Le premier est le coût de la structure. Il vous faudra être prêt à verser une certaine somme pour vous équiper de ce dispositif. Ensuite, vous devrez être prêt à arroser vos plantes en quantité et à tout moment de l’année. Enfin, vous devrez acquérir un savoir-faire propre à la culture en serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *