Carl 42 ans, exploitant agricole à cotée de Rennes

exploitation agricole ble avoine

L’agriculture, c’est ce qui fait vivre des millions de Français. Le secteur nous nourrit, remplit nos magasins de produits frais et reste un maillon essentiel de l’industrie alimentaire. Vocation pour certains, emploi intergénérationnel pour d’autres, zoom sur un pilier de notre pays, l’exploitant agricole.

En quoi consiste la profession d’exploitant agricole ?

L’agriculture française, c’est avant tout 20% de la production alimentaire européenne, et le secteur manque de bras, et de femmes ! Elles sont seulement 20% malgré la demande croissante de bras féminins. Ce professionnel de la terre est avant tout un homme ou une femme de terrain. Le secteur agricole a des impondérables : se lever tôt et aimer la vie au grand air. Avec ce métier, point de flemmardise, les exploitants agricoles sont des travailleurs passionnés. Mais le métier a bien changé, loin de l’image d’Épinal qu’on peut en avoir. L’agriculteur d’aujourd’hui est polyvalent et peut aussi bien s’occuper de ses animaux, labourer son champ à l’aide de machines puissantes ou faire de la maintenance mécanique sur un tracteur. Grand amoureux de la nature, le paysan peut se spécialiser dans une vingtaine de secteurs différents comme l’exploitation céréalière, l’élevage d’animaux ou dans un domaine plus spécifique comme la viticulture ou la pisciculture.

tracteur exploitant agricole

Comment se forme-t-on au métier d’exploitant agricole ?

Afin de pouvoir devenir chef d’entreprise, ce qui est le cas de 2/3 des agriculteurs, il faut passer par les bancs de l’école. Un CAP ou un BAC PRO exploitant agricole est un gros plus dans la profession, même si dans certains cas, l’expérience est privilégiée. Le salaire moyen peut varier de 20 à 30 000 euros par an.

Témoignage : Carl, 42 ans, exploitant agricole dans la région Rennaise

Nous avons rencontré ce quadragénaire charismatique au cœur de son exploitation bretonne pour connaitre les ficelles du métier. Il raconte « J’ai commencé par être ouvrier agricole quand j’avais 14 ans, à l’époque, c’était possible. Mon père avait une ferme et je l’aidais après l’école à traire les vaches et ranger les chevaux« . Carl nous montre alors un livre photo souvenir de sa jeunesse « Je fuyais l’école pour aller au champ, j’adorais ça, j’ai ce métier dans les tripes » lance-t-il, le regard déterminé. Plus loin, nous apprenons que Carl a dû faire face au décès de son père. L’entreprise familiale ayant des problèmes financiers, il a dû s’orienter vers une recherche d’emploi. « Je n’utilisais pas vraiment internet et un ami m’a parlé d’un site qui répertoriait toutes les offres d’emploi de la région, alors j’ai foncé« . Ce site, c’est OuestJob, un emploi dans l’ile et Vilaine, où Carl à pu dénicher une offre d’emploi comme exploitant d’une entreprise agricole spécialisée dans l’élevage ovin.

-« Sans mon ami et Ouestjob, je n’aurais pas pu retravailler, les agriculteurs ne postent rien sur les grands groupes d’emploi » s’exclame-t-il.

Aujourd’hui, Carl est un homme heureux dans sa ferme, et pour rien au monde ne changerait son mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *