Quelles plantes faire pousser en intérieur ?

poinsettia maison culture

Les plantes ajoutent exotisme et chaleur à n’importe quel intérieur. De plus, il peut être intéressant pour les amateurs de jardinage qui habitent en appartement de pouvoir tout de même s’adonner aux plaisirs de cette activité. Voici donc une sélection de plantes que vous pouvez très bien faire pousser à l’intérieur de votre logement.

Les plantes fleuries

De très nombreuses variétés de plantes fleuries sauront décorer parfaitement votre logement. Les orchidées en sont un parfait exemple. Ces plantes magnifiques se tiennent éloignées du soleil en été et le préfèrent plutôt en hiver. Il suffit simplement de les éloigner de sources de chaleur et des courants d’air pour voir de sublimes fleurs apparaître.

Le poinsettia présente quant à lui de très belles feuilles rouges appelées bractées. Ce sera donc la plante d’intérieur idéale pour mettre quelques touches de couleurs dans votre habitation. Facile à entretenir, elle peut atteindre une hauteur de 50 centimètres.

Enfin, la saintpaulia est, elle aussi, une plante très facile à entretenir, dont les multiples variétés permettent de décorer son appartement à souhait. A l’origine ses fleurs sont violettes. Toutefois, il est possible de trouver des variétés davantage bleutées ou blanches.

saintpaulia maison culture

Les plantes vertes

Les plantes vertes sont assez courantes en appartement pour apporter une touche végétale discrète mais agréable. Vous pouvez bien-entendu opter pour des variétés couramment utilisées comme les fougères, le kentia ou le philodendron. Cependant, il existe de nombreuses autres variétés de plantes vertes très originales qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. Par exemple, l’echeveria est une petite plante dont la principale particularité est la couleur bleutée de ses feuilles. Elle a besoin d’une quantité d’eau assez conséquente et apprécie beaucoup le soleil.

Si vous souhaitez plutôt une plante résistante et ne nécessitant que très peu d’entretien, l’aloès est sans doute celle qui vous faut. Elle est principalement connue pour ses extraits qui sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique. Il existe de nombreuses variétés d’aloès, chacune présentant une esthétique et des caractéristiques particulières.

Les bonsaïs

Pour tous ceux qui souhaitent avoir un arbre miniature dans leur intérieur, le bonsaï est le choix parfait. Leurs variétés sont innombrables et il vous faudra prendre du temps pour entretenir ces petits arbres d’intérieur. Cependant, si vous leur accordez tout le temps et l’énergie qui leur faut, vous obtiendrez un arbre miniature magnifique qui donnera beaucoup de charme à votre logement. L’entretien du bonsaï est un art qu’il faut apprendre à maîtriser. Sachez que le plus vieux bonsaï connu daterait de l’an 1500. Ces végétaux présentent donc une durée de vie considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *