L’achat d’une cuisinière est une décision très importante pour la maison. C’est un appareil que nous allons utiliser tous les jours et, par conséquent, nous devons tenir compte de nombreux facteurs avant de nous décider pour l’un ou l’autre.
Comme nous savons qu’il peut s’agir d’une décision très compliquée en raison de la grande variété de designs et de fonctions qui existent aujourd’hui, nous vous disons dans ce guide d’achat tout ce que vous devez savoir pour acheter la bonne cuisine pour votre maison.
Que dois-je prendre en considération avant de choisir une cuisinière ?
Lors du choix d’une cuisinière, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, mais le plus important est de définir nos besoins, car c’est à partir d’eux que nous pouvons avoir une idée des caractéristiques de notre prochaine cuisinière. Nous préparons ici quelques questions qui vous aideront dans cette première étape :
Comment choisir la bonne taille de poêle ?
La première chose à prendre en compte avant d’acheter un appareil pour votre maison est l’espace dont vous disposez chez vous. Si l’espace est spacieux, vous pouvez opter pour une table de cuisson autoportante avec four intégré. Mais si l’espace est réduit, ce qu’il vous faut, c’est une cuisinière de comptoir qui vous aidera à optimiser l’espace et à mieux préparer vos repas.
N’oubliez pas que vous devez tout de même prendre les mesures de l’espace où vous allez placer la cuisine pour choisir le modèle ayant les bonnes dimensions. Vous ne voulez pas en acheter un trop grand, car vous n’aurez pas de place pour le mettre.
Comment choisir la capacité idéale d’une cuisinière ?
Vous devez considérer le nombre de brûleurs qui vous donnera une capacité suffisante pour préparer la quantité de nourriture consommée par les membres de votre famille. Par exemple, si vous vivez seul ou en couple, une cuisinière à 2 ou 4 brûleurs offrira d’excellentes performances pour vos préparations.
Types de cuisinières
Il existe une grande variété de modèles de poêles sur le marché. Nous vous présentons les plus populaires afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins :
Cuisinière au sol
Elles sont idéales pour les maisons moyennes ou grandes. Également connues sous le nom de cuisinières traditionnelles. Ces modèles ont une structure qui comporte un four intégré et il existe plusieurs tailles, vous pouvez trouver des cuisinières sur pied de 4 à 6 brûleurs. Ils fonctionnent généralement au gaz, mais il existe aujourd’hui des modèles électriques.
L’avantage de ce type de cuisinière est que son installation est très simple, il suffit de la placer dans l’espace qui leur est destiné et de la raccorder à l’alimentation en gaz ou en électricité, selon son type.
Cuisinière encastrée
Elles sont idéales pour les appartements ou les petites maisons. Également connus sous le nom de cuisinières de comptoir. Ces modèles sont généralement installés sur des surfaces planes, ce qui permet une excellente optimisation de l’espace. En outre, il existe une grande variété de tailles, allant de 1 à 5 brûleurs. Et un autre de ses avantages est qu’il existe à la fois l’électricité et le gaz.
Poêle portable
Elles sont idéales pour les petits appartements et les personnes seules. Ces modèles sont généralement très pratiques car vous pouvez les emmener partout et il vous suffit de les raccorder à une source de gaz ou d’électricité. En outre, il existe des cuisinières portables à 1 ou 2 brûleurs.
Cuisinière à gaz ou électrique ?
Cette décision dépendra des raccordements dont vous disposez dans votre maison, qu’il s’agisse de gaz naturel, de gaz liquéfié ou de cuisinières électriques. Chacun de ces combustibles offre des avantages différents lorsqu’on cuisine avec eux.
La principale différence est sans aucun doute le coût, l’utilisation du gaz naturel permet de réaliser de grandes économies contrairement au gaz liquéfié, sans parler de la comparaison avec l’électricité qui est la plus chère.
Cuisinières à gaz
Quant aux combustibles gazeux, le gaz naturel émet moins de dioxyde de carbone, mais son utilisation nécessite une installation au réseau de gazoducs du distributeur local. Le gaz liquéfié est celui que nous utilisons traditionnellement dans les ballons, mais cette méthode est plus coûteuse que la précédente…
Cuisinière électrique
Il s’agit généralement de modèles encastrables, mais il existe aussi des cuisinières électriques sur pied. En outre, ils diffèrent également par le type de matériau de leurs brûleurs, qui peuvent être en fer ou en plaques de vitrocéramique. Ces types de cuisinières consomment beaucoup d’électricité, ce qui entraîne un coût plus élevé que les cuisinières à gaz.
Quelle est la bonne façon de cuisiner ?
Le goût est certainement la chose la plus importante lorsqu’il s’agit de nourriture. Dans ce domaine, le gagnant est la cuisinière à gaz qui maintient une température constante pendant la cuisson, ce qui donne un goût particulier à nos aliments.
En revanche, les cuisinières à induction ou vitrocéramiques nécessitent une technique plus élaborée pour reproduire la même saveur dans les aliments.