Pourquoi une allée de maison en enrobé ?

allée maison jardin

En matière d’aménagement extérieur, l’enrobé à chaud est souvent la solution retenue pour une allée de maison. Pourquoi un tel choix ? Quelles sont les qualités du bitume à chaud ?

Enrobé : de quoi parle-t-on ?

Un enrobé est un terme utilisé dans le langage de tous les jours pour désigner le revêtement utilisé aussi bien sur les routes que pour l’aménagement des allées. Derrière cette appellation se cachent deux revêtements aux propriétés très différentes : l’enrobé de bitume à chaud et l’enrobé de bitume à froid. Quelle est la différence entre les deux ? Lequel choisir pour une allée de maison ?

Enrobé à froid, pour le rapiéçage et les petites surfaces

L’enrobé à froid, de son appellation complète, enrobé de bitume à froid, est constitué d’un mélange de sable, de granulats et de bitume. Ce dernier est utilisé comme liant. Ce revêtement doit son nom au fait qu’il peut être utilisé à température ambiante dès lors qu’il fait plus de 10 °C. C’est un avantage certain car son utilisation se révèle des plus simples.

En revanche, il se montre peu résistant dans la durée. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux le réserver pour de toutes petites surfaces. Il peut également servir au rapiéçage, pour combler une saignée ou des trous.

Enrobé à chaud, un revêtement pour l’aménagement de vos extérieurs

Contrairement à précédemment, la mise en œuvre de l’enrobé de bitume à chaud nécessite qu’il soit porté à 130 °C. Ce qui semble être une contrainte est en réalité un atout. En effet, sous l’action de la chaleur, la liaison entre les différents éléments (granulats, sable et bitume) est nettement plus robuste en refroidissant.

Plus cher que le bitume à froid, l’enrobé de bitume à chaud est également beaucoup plus durable. C’est la raison pour laquelle c’est ce revêtement qu’il faut retenir pour l’aménagement d’une allée de maison par exemple.

Quelles sont les qualités d’un tel revêtement ?

Les qualités de l’enrobé de bitume à chaud sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle c’est le revêtement le plus utilisé pour aménager les espaces extérieurs des habitations près de Rennes par exemple. Durabilité, entretien réduit, quelles sont-elles ?

allée garage maison

Un revêtement d’une grande durabilité

L’enrobé de bitume à chaud est un revêtement extérieur particulièrement résistant. Il ne craint pas le gel et résiste à la chaleur estivale. Dès lors que les bords ont bien été délimités par des bordures, il peut rester en place entre 10 et 15 ans sans problème.

Une grande résistance à l’abrasion

Outre l’exposition aux intempéries, l’enrobé de bitume à chaud est soumis à une autre contrainte de taille, l’abrasion. Ce revêtement se montre très résistant à l’abrasion. Cela explique d’ailleurs qu’il soit également utilisé pour des allées carrossables, des entrées de garage et même pour le réseau routier français.

Aucun entretien nécessaire pendant des années

L’un des principaux atouts de l’enrobé de bitume à chaud réside dans le fait qu’il n’y a aucun entretien. C’est donc nettement plus confortable à l’usage d’une allée gravillonnée. Tout d’abord, plus besoin de désherber ou d’employer toutes sortes de produits pour que cela reste propre.

Par ailleurs, quand il pleut et en plein hiver, vous ne rentrez plus chez vous avec les chaussures pleine de boue.

Une allée que vous pouvez personnaliser à volonté

Des professionnels tels qu’on en trouve à Sens-de-Bretagne, entre Fougères et Rennes, proposent des solutions pour personnaliser votre allée de jardin en bitume à chaud. Plus d’informations sur amenagement-mineral.fr.

Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs possibilités :

  • un revêtement proposé dans différentes couleurs ;
  • des bordures disponibles dans de nombreux matériaux et coloris ;
  • la possibilité de créer des motifs à la demande, notamment avec des pavés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *