Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

Pas à pas
Une fontaine murale en 4 étapes

Fontaine murale en pierre reconstituée Carré d'Arc
Une fontaine ajoute tout de suite de la vie et du cachet au jardin. Quand on connaît l'importance de l'eau dans un jardin et tout ce qu'elle apporte, d'un point de vu pratique comme d'un point de vu esthétique, on convient aisément qu'il serait bien dommage de se priver d'un tel élément. Justement, Carré d'Arc propose deux fontaines et un bassin en pierre reconstituée pour agrémenter le jardin. Simple à installer, remarquable d'utilité, nous vous proposons de découvrir ici comment monter la fontaine murale Sully. Réalisation d'une fontaine murale
Fontaine murale Sully de Carré d'Arc La fontaine murale Sully de Carré d'Arc rappelle les fontaines de village que l'on trouve adossées à certaines maisons de village. Rustique, elle mesure 125 cm de haut sur 120 cm de large et 72 cm de profondeur. Son fronton et son demi-bassin lui donne une discrète élégance qui fait presque oublier ses 387 kg !
Fontaine Carré d'Arc adossée à une paroie Si elle trouve sa place adossée à une paroi, elle peut tout à fait être positionnée sans appui, devant une haie par exemple. Dans l'exemple qui suit, le montage de la fontaine Sully a été réalisé simultanément à la jardinière en murets Borie devant laquelle elle est disposée.
1/ En tenant compte des dimensions du bassin de réception de la fontaine, placez et fixez les éléments d'évacuation de l'eau reliés à un trop-plein. Si vous souhaitez faire une fontaine d'agrément, il suffit alors d'installer l'eau en circuit fermé en reliant également le trop-plein au bec verseur par l'arrière de la fontaine murale, en toute discrétion.
Eléments d'évacuation d'eau de la fontaine Carré d'ArcFontaine Carré d'Arc en circuit ferméRéalisation de l'assise en béton de la fontaine Carré d'Arc
L'assise de la fontaine Carré d'Arc englobe le siphon d'écoulement
Ensuite, à l'aide d'un gabarit, faites une assise en béton qui englobe le siphon d'écoulement. Veiller à bien régler cette assise, voire à la renforcer par des blocs béton si le terrain vous semble trop meuble pour supporter durablement le poids de la fontaine.
Montage du fronton de la fontaine Carré d'ArcFixation des éléments de la fontaine avec de la colle type Sika2/ Commencez à monter le fronton en veillant à respecter l'ordre des 4 éléments en pierre reconstituée qui le compose. Le dessin du fronton et la disposition du bec verseur vous aident à reconnaître facilement cet ordre. Si besoin, prenez le temps de faire une simulation au sol.
Bien sûr, la disposition de l'élément inférieur est primordiale Vérifiez qu'il soit parfaitement à l'horizontal avant de le sceller au mortier colle.
Les autres éléments s'empilent aisément et se fixe à la colle type Sika. Quelques coups de maillet suffisent à agencer l'ensemble.
Montage des éléments de la fontaine Carré d'ArcAgencer l'ensemble à l'aide de quelques coups de mailletPose du chapiteau de la fontaine Carré d'Arc
À la pose du chapiteau, la fontaine prend déjà bonne tournure. Attention à installer le bec verseur et l'arrivée d'eau à cette étape si vous adossez la fontaine à un mur !
Mise en place des murets du bassin Carré d'Arc
3/ Vous pouvez poursuivre par la mise en place des murets du bassin, en suivant le bord de l'assise béton et en collant les 4 éléments à la colle type Sika.

N'oubliez pas d'installer les 2 barres porte-seau dans les créneaux prévus à cet effet.
Installation des deux porte-seau du bassin Carré d'Arc Reste à faire les joints avec un mortier gris spécial piscine que l'on lisse à l'éponge humide pour plus de discrétion.
Lissage des joint à l'éponge
4/ Vous pouvez à présent fixer le bec verseur et le relier à un point d'eau, si cela n'a pas encore été fait (voir étape 2).
Si vous le souhaitez, comme ici, vous pouvez remplacer le bec verseur fourni par celui de votre choix. Il est temps de faire l'étanchéité du bac de réception d'eau, et même d'y installer un demi cercle Castelane pour plus d'élégance ; le tout étant de bien intégrer le siphon d'évacuation pour ne pas avoir de fuite.
Fixation du bec verseur de la fontaine Carré d'ArcRéalisation de l'étanchéite du bac de récéption d'eau de la fontaine Carré d'Arc
La fontaine Carré d'Arc est opérationnelleFontaine de jardin Carré d'Arc La fontaine est à présent opérationnelle et va devenir un endroit majeur de votre jardin, que ce soit en tant que point d'eau pour les plantes et les animaux, ou en tant qu'élément de décoration qui apporte fraîcheur et apaisement.

Remerciements à Giuseppe Cangelosi et son fils pour cette réalisation.
Trouver un distributeur / un poseur : 
 
Détails techniques Visitez le site
Carré d'Arc
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
 
jardins-dallages.fr - Informations légales