Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

Pas à pas
Des circulations pavées en 5 étapes

Rénover les circulations autour de la maison peut paraître un chantier imposant et contraignant. Seul, ou à l'aide d'un professionnel, c'est une réalisation qui se fait naturellement dès lors que les principales étapes sont respectées. Nous vous proposons de les revoir en suivant pas à pas la pose de ce pavage chez un particulier.
 
Aménager les extérieurs de sa maison, c'est prendre en considération les aspects pratiques et esthétiques pour un « mieux vivre » au quotidien. Dans cette rénovation de l'ensemble des circulations, le choix s'est porté sur le pavage Catalan en teinte Titane. Il s'agit d'un multiformat composé de 17 modules qui offre une variété de calepinage très intéressante tout en ayant une largeur commune, ce qui préserve l'unité visuelle. Les pavés Catalan sont classés T5, c'est-à-dire qu'ils supportent une circulation limitée. Ils sont donc tout indiqués pour le projet présenté ici qui comprend la réalisation de grands espaces pavés pouvant servir de parking et de l'allée qui les relie à l'entrée. Catalan fait partie des pavés vieillis, légèrement patinés à la fabrication, ce qui leur donne un cachet remarquable. La particularité de ce chantier est d'avoir choisi une pose sur lit de gravier. Rénovation des circulations pavées achevée
Décaissage de la surface à paver Espace en bordure de pavement
1/ Dans un premier temps, il convient d'effectuer un décaissage précis sur toute la surface à paver. Ce décaissage doit prendre en compte l'épaisseur du lit de gravier plus celui des pavés afin que l'ensemble du pavage soit affleurant, ce quelles que soient la nature du terrain et les pentes éventuelles. Il faut prévoir également en bordure de pavement un espace permettant de faire les épaulements qui maintiendront l'ensemble.
Pose du lit de sable Aidez-vous de cordeaux pour vous assurer de la planéité de la couche de sable posée.
Damez légèrement le lit de sable 2/ Vient la pose du lit de gravier. Aidez-vous de cordeaux pour vous assurer de la planéité de la couche de gravier posée. Un système de doubles cordeaux vous permet d'apprécier à la fois l'épaisseur du lit de gravier et la hauteur finale à laquelle les pavés vont venir affleurer. Damez légèrement la couche de gravier pour la compacter légèrement tout en gardant à l'esprit qu'elle sert à la fois d'appui pour les pavés mais également de couche de drainage qui facilite l'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Finissez le nivellement à la règle pour obtenir la planéité souhaitée.
3/ Bien sûr, il est préférable d'avancer petit à petit. Les cordeaux vous permettent de garder les principaux repères. Réglez le lit de gravier puis commencez à poser les pavés ; vous aurez le plaisir de voir avancer le chantier rapidement. Pour les allées de circulation, il est bon de préserver au milieu des espaces sans pavés. L'herbe qui y repoussera sera des plus esthétiques et facilitera aussi l'évacuation des eaux de pluie. L'aspect pratique est qu'il n'est pas nécessaire de paver les endroits où les voitures ne roulent pas. C'est une économie de pavés et donc de budget, ce qui n'est pas négligeable. Avancez petit à petit
Il n'est pas nécessaire de paver les endroits où les voitures ne roulent pasLe nombre de formats différents des pavés donnent une plaisante irrégularité à l'ensemble.
La pose en ligne des pavés Catalan est à la fois facile et esthétique quand elle se fait dans le sens de la circulation, ouvrant ainsi les lignes de vue. Le nombre de formats différents des pavés donnent une plaisante irrégularité à l'ensemble.
4/ Pour les finitions, la bonne idée est d'avoir trié et mis de côté les pavés d'un même format pour former une bordure homogène dont on peut casser le rythme par un autre format. Un peu de mortier servira à épauler l'ensemble du pavage pour une meilleure tenue dans le temps. Il est facile de scier les pavés afin d'obtenir des tracés précis et suivre des courbes, des angles…
Il est facile de scier les pavés afin d'obtenir des tracés précis et suivre des courbes Un peu de mortier servira à épauler l'ensemble du pavage
L'allée est à présent régulière et accueillanteFaire les joints au sable va homogénéiser l'ouvrage 5 / Est-il besoin de jointoyer ? Pas nécessairement ! Faire les joints au sable va homogénéiser l'ouvrage et faciliter la repousse de petites mousses et d'une discrète végétation. Sinon, laissez la nature reprendre ses droits : la terre, la poussière, les feuilles mortes viendront faire office de joint naturel, surtout si vous avez opté pour un calepinage très compact.

L'allée est à présent régulière et accueillante. Elle mène devant la maison et s'ouvre en un grand espace pavé qui peut faire office de parking et de terrasse, selon les besoins et les envies.

Remerciements à l'entreprise Paul Renard de Charbonnières-les-bains (69) pour cette réalisation.
Trouver un distributeur / un poseur : 
 
Détails techniques Visitez le site
Carré d'Arc
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
 
jardins-dallages.fr - Informations légales