Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

UN JARDIN, UN PAYSAGISTE avec Didier Potet
L'eau : reine et mère du jardin !

L'eau : reine et mère du jardin !
C’est une véritable promenade autour de l’eau qu’a su créer Didier Potet (Blue Garden) à partir d’un terrain très pentu. Bassins, cascades et ruisseaux sont autant de centres d’intérêts, tous accessibles, dans ce jardin au naturel conçu pour célébrer l’eau et à travers elle, la vie.

A Morienval (60), Didier Potet a pu mobiliser tout son savoir-faire pour répondre aux attentes de son client, un passionné de pêche. Son jardin était initialement un terrain de 1000 m² en friche avec 5 m de dénivelé. Sa volonté était d’en faire un jardin accessible à tous les niveaux comprenant plusieurs centres d’intérêts avec de l’eau, très présente, sous différentes formes.

Blue Garden
Le dénivelé du terrain a été exploité en paliers et fait courir l’eau partout dans le jardin.
Au fil de l’eau
Didier Potet a remodelé le terrain pour y créer trois paliers. La construction de la piscine a permis de remonter le niveau bas de 2 m environ. Il a surtout créé quatre bassins, trois en hauteur et le quatrième en contrebas. Tous les quatre sont reliés par deux cascades, des ruisseaux et deux pompes qui remontent l’eau à raison de 30 m³ / heure, sans oublier le système de filtration adapté. L’ensemble fonctionne en circuit fermé 24 heures sur 24.
Blue Garden
Des bassins supérieurs, l’eau jaillit en cascades.
Pour parvenir à ce résultat, Didier Potet a utilisé pas moins de soixante tonnes de roches et de pierres afin de réaliser les murets et les cascades. La principale difficulté étant de bien maîtriser la poussée de l’eau et des terres, il a pris soin de renforcer et ferrailler solidement l’ancrage des bassins.
Blue Garden
Le cercle vert est la « mangeoire » des carpes Koï. Il évite la dispersion des aliments dans l’eau.
Marcher sur l’eau
Et pour se promener au milieu de cet éden, Didier Potet a su créer un cheminement sinueux et en pente douce avec des escaliers noyés dans la végétation et des passages au-dessus des cascades, comme autant d’invitations à admirer chaque recoin du jardin. La promenade peut se prolonger en soirée et la nuit grâce aux éclairages disposés le long du chemin et dans les bassins. Chacun de ces bassins accueille plusieurs carpes Koï, que le propriétaire peut à présent nourrir à même la main, avec patience et régularité.
Blue Garden
Une petite terrasse permet de profiter de la fraîcheur des bassins et de la vue splendide.
Surplombant l’ensemble et attenante à la maison, le designer-paysagiste a créé une terrasse de 50 m² en pierre reconstituée (dallage manoir – Bradstone) de laquelle il est possible d’admirer l’ensemble du jardin. Il a même ajouté comme point de départ de la promenade un petit pont, en dallage Bradstone également.
Blue Garden
Autour des points d’eau s’est développée une vie luxuriante et pourtant maîtrisée.
Côté végétation, Didier Potet a choisi de nombreuses vivaces avec beaucoup de couleurs et des arbres à petit développement. Il en résulte un jardin d’aspect très naturel ou chaque recoin est source d’émerveillement. Il accueille une multitude d’oiseaux et de libellules qui profitent de cet écosystème entièrement recréé.

Didier Potet : comme un poisson dans l’eau !

Sous l’enseigne Blue garden, Didier Potet a su regrouper ses passions pour l’eau au jardin et pour les carpes Koï. Il fut parmi les premiers paysagistes en France à développer les jardins aquatiques, il y a plus de trente ans. Il est également un spécialiste des carpes Koï, poisson qu’il a appris à aimer chez un ami importateur en Belgique. Aujourd’hui, Blue Garden est une jardinerie spécialisée, réputée pour ses matériels pour bassins et pour la vente des fameuses carpes japonaises. C’est également une activité de designer-paysagiste, réalisations et entretien de jardins où règnent en pièces maîtresses bassins, cascades et ruisseaux réalisés par Didier Potet.

Pour plus d’information et pour visiter son jardin d’exposition :

BLUE GARDEN
www.blue-garden-60.fr
Lieu dit « Froyères » - RN 31 - 60190 Choisy-la-victoire
Tél. : Boutique : 03 44 19 44 21
Tél. : Paysagiste : 03 44 19 03 03

Trouver un distributeur / un poseur : 
 
Détails techniques Visitez le site
Carré d'Arc
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
 
jardins-dallages.fr - Informations légales