Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

PARLONS JARDIN par Philippe Collignon
Allées au jardin !

Allées au jardin

Si votre jardin était une feuille, les allées en seraient les nervures. Elles font à la fois figure de système nerveux et sanguin puisqu'elles permettent d'accéder à toutes les parties du jardin pour s'y promener et se détendre, mais aussi pour l'entretenir, le faire évoluer.

Des tracés simples
Au moment de créer vos allées, il convient de savoir observer les cheminements naturels. S'ils correspondent aux itinéraires que vous souhaitez proposer, il ne vous reste plus qu'à les aménager de façon pratique et esthétique. Mais quoi de plus laid qu'une trouée créée par un raccourci spontané au milieu d'une pelouse ou d'une haie quand votre allée oblige à faire des circonvolutions !

Oui, la simplicité est de mise pour déterminer la circulation à travers votre jardin. Celle-ci se fait aussi en fonction de son relief et de son profil. Par exemple, un jardin allongé sera mis en valeur par de larges allées non rectilignes avec des angles arrondis. Les allées droites et anguleuses conviennent mieux aux grands jardins que l'on veut segmenter.

Quelques conseils et suggestions
La largeur conventionnelle d'une allée est de 90 cm, ce qui permet à deux personnes de marcher côte à côte. Pour le choix des matériaux, ce site propose de nombreuses et belles variantes qui, et c'est primordial, ne sont pas glissantes par temps humide. Si vous optez pour du gravier, prévoyez d'aménager des bordures.

Pensez surtout à l'usage de votre allée : devra-t-elle supporter des véhicules plus ou moins légers ? Il vous faut alors privilégier les dalles et les pavés classés T5. Elle traverse une pelouse ? Le dallage doit affleurer le terrain pour ne pas gêner le passage de la tondeuse. Vous pouvez même laisser un peu d'herbe pousser entre les dalles ou carrément utiliser des pas japonais pour préserver la continuité de l'espace.

Le principal ennemi de toute surface dallée ou pavée est l'eau. Pensez donc au drainage avant le début des travaux. Prévoir une légère pente est nécessaire, surtout si l'allée est près de la maison. Dans ce cas, elle doit être de 2,5 centimètre par mètre vers l'extérieur pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie.

Pour l'esthétique, en fonction du caractère de votre jardin et de l'importance de l'allée, des bordures, des petites tranchées ou des murets seront aussi utiles (comme barrière contre les rhizomes des graminées par exemple) que valorisants.

Dans mes promenades au jardin, les allées sont pour moi comme autant de chemins de découverte et d'évasion. Elles se font alors les guides discrets de mes pas vers un moment d'émerveillement.

Trouver un distributeur / un poseur : 
 
Détails techniques Visitez le site
Carré d'Arc
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
Allées au jardin par Philippe Collignon
Allées au jardin
Allées au jardin
Allées au jardin
 
jardins-dallages.fr - Informations légales